L inconscient


Il s’agit de toute opération mentale et toute représentation inaccessible à la conscience du sujet.



D’une manière très générale, le terme inconscient s’applique à tout un niveau du traitement de l’information et de la prise de décision. Cela signifie qu’une grande partie des processus perceptifs, attentionnels, mnésiques et décisionnels sont inconscients et qu’il contribuent à l’exécution de plans moteurs, à la compréhension ou à la production d’actes de parole.

D’une manière beaucoup plus restrictive, le terme, pris dans son sens psychanalytique, s’applique à un ensemble de représentations qui partagent le même niveau de complexité que les représentations accessibles à la conscience et qui présentent le même caractère d’intentionnalité et de formalisation sur les modes de la croyance et du désir. Ces représentations constituent l’objet de l’investigation psychanalytique.
Nous distinguons les représentions inconscientes qui n’ont jamais eu accès à la conscience et qui ont été l’objet d’un refoulement primaire et celles qui ont été accessibles à la conscience (préconscientes) et ont été par la suite l’objet d’un refoulement secondaire.